Enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire
L’automobile est aujourd’hui un outil social indispensable pour la majorité des individus de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Près d’un quart des accidents impliquent un conducteur novice, ayant moins de 2 deux ans de permis et les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à acquérir toutes les compétences nécessaires pour se déplacer sans risque pour sa sécurité ou celle des autres.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Effectivement, vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
Déroulement de la formation au permis B
1 - Avant l'entrée en formation vous effectuerez une évaluation initiale.
Cette appréciation permet l'estimation du nombre d'heures de conduite nécessaires à votre formation pratique. Cette formation sera d'au moins 20 heures pour la catégorie B. Le contrat de formation commence lorsque cette évaluation a été réalisée. Le volume d'heures de conduite peut être revu d'un commun accord entre les différentes parties.
Vous pouvez vous former en alternant la formation théorique et la formation pratique.
2 - Votre formation théorique :
Vous allez, au travers du programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
Les tests sont effectués sur vidéo-projecteur :
- Des tests (40 questions) en cours collectifs corrigés par un enseignant : durée 1heure.
- Des tests de code sur le site internet de l'auto-école avec un suivi personnalisé.
Un livre de code vous est remis à l'inscription.
Tout sera mis en œuvre pour vous présenter dans les meilleurs délais si vous avez le niveau requis.
3- Votre formation pratique :
- Vous allez dans un premier temps apprendre à maîtriser le véhicule. Vous circulerez dans des conditions de trafic différentes qui vous amèneront progressivement à une conduite de plus en plus autonome, sécuritaire et responsable.
- Un livret d'apprentissage vous est remis ainsi qu'un cahier pédagogique d'auto-évaluation renseignés en fin de leçon avec votre formateur. Une fiche de suivi retrace votre progression et valide vos compétences.
- En fin de formation l'enseignant procède à un bilan de compétences pour évaluer votre aptitude au passage à l'examen pratique du permis de conduire.
Conditions de passage des examens
Passage de l'épreuve théorique
A partir de votre inscription à l’auto-école, il n’y a pas de délai pour vous présenter à l’épreuve théorique du code. Cependant, il faudra faire 5 fautes maximum pour être admis, ce qui demande de l’entrainement.
En cas d’échec à l’examen du code de la route, vous pouvez vous représenter à l’examen le jour suivant. En cas de réussite au code, vous devez attendre 48h avant de pouvoir passer l’épreuve pratique.
Inscription à l'examen de conduite
- Avoir obtenu l’examen théorique général.
- Avoir effectué 20 heures de conduite minimum. L’ensemble des compétences requises est validé
- Pour la filière traditionnelle, le candidat doit avoir 18 ans révolus.
- Pour la filière conduite accompagnée, le candidat doit être âgé de 17 ans et doit avoir pratiqué pendant un an minimum et effectué 3 000km.
Comment se déroulent les examens ?
L’examen théorique
- L’âge requis est de 15 ans minimum dans le cadre de la Conduite Accompagnée et 17 ans pour une formation traditionnelle au permis B ou Conduite Supervisée.
- L'examen est organisé par des organismes privés agrées par L’État. (ex : la Poste)
- Le candidat est soumis à 40 questions et répond sur tablette individuelle
- Certaines questions sont sous forme de vidéo ce qui demande d'être attentif comme en situation de conduite
- Le résultat : il faut au minimum 35 bonnes réponses (soit 5 fautes maximum) pour réussir l'examen du code. Le résultat vous est transmis par mail le jour même.
- Le code est valable 5 ans.
L’examen pratique
L'épreuve se déroule sur une durée de 32 minutes. Un formateur vous accompagne sur le centre d'examen, vous vous installez au poste de conduite du véhicule-école et l'enseignant à l'arrière, l'expert prend place à l'avant côté passager.
L'épreuve pratique est évaluée par un expert : inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Après avoir vérifié votre identité celui-ci vous explique les modalités de l'examen :
- Installation au poste de conduite
- Une phase de conduite effective en ville, sur route et autoroute
- La réalisation d'une manœuvre (marche arrière, épi, créneau, rangement en bataille) et d'un arrêt de précision.
- Procéder à un parcours de conduite autonome de 5 minutes environ en suivant un itinéraire ou en se rendant vers une destination préalablement établie
- Effectuer la vérification d'un élément technique à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule
- Répondre à une question liée à la sécurité routière et aux notions de premiers secours
Tout au long de l'épreuve vous devrez appliquer les règles du code de la route, adapter votre vitesse aux différentes situations dans un souci d'économie et de limitation de gaz à effet de serre, faire preuve de courtoisie envers les usagers vulnérables (cyclistes, piétons...)
- Le résultat : l'évaluation réalisée par l'expert consiste en un bilan de compétences devant être acquises pour conduire en toute sécurité. L'expert réalise une analyse des points positifs et négatifs restitués par rapport à une compétence donnée et retranscrit de façon formelle ce bilan dans une grille d'évaluation.
- Vous pourrez visualiser ce résultat 48 h après le passage de l’examen en consultant votre compte sur le site rendez-vous permis. En cas de réussite, vous devrez imprimer ou télécharger votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (valable 4 mois) en attendant votre permis de conduire.
- Votre résultat est favorable : l’auto-école LD Conduite pourra effectuer votre demande de permis de conduire après que vous nous aurez transmis les documents nécessaires à cette démarche.